Quelles qualifications faut-il obligatoirement pour faire les essais sprinkler (dans les magasins de grande distribution)?

La norme NF EN 12845 de 2015 relative aux installations fixes de lutte contre l’incendie (§ 20.1.2) prévoit qu’un programme de contrôle et de vérification doit être établi pour la maintenance des installations de sprinkleur. Pour réaliser ce programme, l’utilisateur doit être lié contractuellement avec soit l’installateur du système soit une entreprise ayant la même qualification pour effectuer le programme d’essai, d’entretien et de maintenance.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.

Que convient-il de comprendre par le terme « qualification  » dans la norme NF EN 12845 de 2015 relative aux installations fixes de lutte contre l’incendie (§ 20.1.2). En effet, cette norme prévoit qu’un programme de contrôle et de vérification doit être établi pour la maintenance des installations de sprinkleur. Pour réaliser ce programme, l’utilisateur doit être lié contractuellement avec soit l’installateur du système soit une entreprise ayant la même qualification pour effectuer le programme d’essai, d’entretien et de maintenance. Quid de cette qualification concrètement?

 

 Suite à la réponse ci-dessous, il est précisé que la qualification précitée détermine le fait que le mainteneur d’une installation, s’il n’est pas lui-même l’installateur de la dite installation concernée, doit être néanmoins un autre installateur de système sprinkleur reconnu pour sa compétence de maintenance de tels systèmes.

Autrement dit (Cf. référentiel de certification APSAD de service I.F1 (juin 2016, p. 13, engagement N° 7, § 7.1 + référentiel APSAD R1 §3.5) : L’entreprise s’engage à maîtriser toutes les opérations techniques de maintenance des systèmes d’extinction automatique à eau de type sprinkleur dont elle a la charge. 

Dans la NF EN 12845 « Annexe M » notifiée comme informative Page 159, il est écrit : « Dans les pays européens, il est d’usage que les entreprises responsables de la conception, de l’installation et de l’entretien de systèmes du type sprinkleur conformément à la présente norme européenne, soient certifiées dans ce domaine par un organisme de certification indépendant ». La certification des installateurs / mainteneurs et vérificateurs comprend notamment des audits réguliers, des contrôles des connaissances des responsables techniques et des vérificateurs, une obligation de lever les réserves suite aux visites de conformité (exemple certification réalisée par le CNPP pour ce type de prestation).

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.

MICHEL GARCIN