Quelles mesures convient-il de respecter pour un espace de stockage et une zone « laboratoire de fabrication » dans un ERP de 5ème catégorie ?

Je travaille sur l’aménagement d’un ERP 5ème catégorie de type M et W. Celui-ci va accueillir une boutique, ainsi qu’une partie coworking et atelier (fablab). Ma question porte sur la partie boutique qui comporte un stockage d’environ 80m2.
Au sein de ce stockage, il n’existe aucun produit inflammable ou dangereux mais des rayonnages avec cartons contenant, des produits LED et électroluminescent, des alimentations 220V/12V ou 24V et des alimentations à piles/mini-batteries.

Nous souhaitons que le stockage ne soit pas accessible aux visiteurs mais qu’ils puissent le voir, donc qu’il ne soit pas cloisonné par des cloisons CF. Est-ce que cela est possible ? Avec quelles conditions ? 

Au regard de la surface annoncée, vous pourriez peut-être placer la zone stockage derrière un comptoir afin qu’elle ne soit pas accessible au public tout en demeurant visible. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.


Par ailleurs, dans la partie coworking, travail en commun, nous avons une partie fablab qui accueille un atelier avec découpe laser, outillage…etc. Est-ce que cette zone doit être cloisonnée avec cloisons CF et BP CF ? 

Autant que je sache (merci internet), un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.  Bien que votre établissement soit classé en 5ème catégorie, je vous invite à vous inspirer des dispositions prévues pour des établissements plus importants par le règlement de sécurité. L’article M 35 dispose que l’utilisation des machines-outils par le public dans les locaux de vente est autorisée si :

– les machines-outils sont sous la surveillance directe d’un personnel compétent de l’établissement ;

– l’accès aux machines-outils est réservé aux seuls clients intéressés par leur emploi.

Les machines-outils dont l’utilisation présente un risque particulier d’incendie doivent être installées :

– soit dans un local répondant aux caractéristiques définies à l’article CO 28 (§ 2) ;

– soit dans un local protégé par une installation fixe d’extinction automatique à eau.

Les déchets doivent être recueillis au fur et à mesure de leur production dans des récipients

incombustibles et munis d’un couvercle. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.