La question concerne la ventilation d’un parc de stationnement annexe d’un bâtiment d’habitation. Le parc comprend 4 niveaux en sous-sol. L’article 89 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié (4ème alinéa) précise que, lorsque le parc comporte plusieurs niveaux, la ventilation doit être réalisée en mécanique dans les niveaux situés au-dessous du niveau de référence…

La question concerne la ventilation d’un parc de stationnement annexe d’un bâtiment d’habitation. Le parc comprend 4 niveaux en sous-sol. L’article 89 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié (4ème alinéa) précise que, lorsque le parc comporte plusieurs niveaux, la ventilation doit être réalisée en mécanique dans les niveaux situés au-dessous du niveau de référence. Or, le schéma indique les niveaux qui doivent être désenfumés mécaniquement, en l’occurrence, à partir du 2ème niveau.

Quel est votre avis : faut-il désenfumer mécaniquement tous les niveaux dès qu’on a plusieurs niveaux au-dessous du niveau de référence ou peut-on désenfumer naturellement au premier sous-sol et mécaniquement à partir du 2ème? Il me semble que l’article PS 18 § 2 autorise la seconde solution.

 

réponse :

L’article 89 est explicite sur ce point et les 4 niveaux du parc habitation en sous-sol doivent être désenfumés mécaniquement.
À moins d’une configuration tout-à-fait particulière, la mise en œuvre d’un désenfumage naturel au 1° sous-sol devrait faire l’objet d’un avis favorable des services instructeurs et la demande dûment motivée.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.