L’article MS 52 impose la présence de l’exploitant ou son représentant pendant la présence du public (sans possibilité d’astreinte car nous sommes dans un première catégorie) Sachant que dans le cadre d’organisation d’expositions, salons, foires est exigé un chargé de sécurité avec des SSIAP ainsi que l’élaboration d’un cahier des charges sécurité, la présence de l’exploitant est-elle vraiment imposée ?

Je suis chargé de la préfiguration d’une salle multifonctionnelle de 1 ère catégorie qui va ouvrir ses portes début 2020.
L’article MS 52 impose la présence de l’exploitant ou son représentant pendant la présence du public (sans possibilité d’astreinte car nous sommes dans un première catégorie)
Sachant que dans le cadre d’organisation d’expositions, salons, foires est exigé un chargé de sécurité avec des SSIAP ainsi que l’élaboration d’un cahier des charges sécurité, la présence de l’exploitant est-elle vraiment imposée ?

Réponse :

Dans un centre d’expositions, outre le cahier des charges de l’organisateur, il y a aussi le cahier des charges de l’exploitant qui prévoit un ensemble de moyens et de mesures à assurer lors d’un événement tel que:

 

– qui est en charge des installations techniques auquel l’organisateur de l’événement n’a pas accès, (Transfo qualification H0 B0), local électrique, SI).

– qui a accès au SSI quel qu’il soit pour donner l’alarme le cas échéant d’autant que de nombreuses actions de mise en sécurité peuvent être faites par commande sur l’UCMC

– qui est chargé de donner l’alerte? 

– qui fournit l’électricien de sécurité et qui connait les installations, etc. …

 

C’est pour toutes ces raisons que seul un cahier des charges de l’exploitant permet de traiter un grand nombre de sujets et qu’à la fin le représentant du propriétaire sera obligatoirement présent. 

 

C’est la même chose dans un centre commercial où la direction est présente ( ou son représentant).

 

MS 46 §3 ne vous permet pas, au regard de la catégorie de votre établissement, d’établir une convention permettant de déléguer la surveillance. MS 52§2 prévoit les conditions pouvant permettre à l’exploitant de ne pas être présent en permanence dans l’établissement.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.