Je travaille comme SSIAP dans une clinique type U 2eme catégorie. Le groupe électrogène (GE) permanent doit être remplacé. Pendant la période de travaux, l’automatisme de démarrage GE est supprimé plusieurs mois…

Je travaille comme SSIAP dans une clinique type U 2eme catégorie. Le groupe électrogène (GE) permanent doit être remplacé. Pendant la période de travaux, l’automatisme de démarrage GE est supprimé plusieurs mois. En cas de coupure EDF, nous devons effectuer un démarrage « manuel », comprenant la manipulation de disjoncteurs aux TGBTs (Je suis également électricien),
afin de réalimenter l’établissement (Manœuvres d’une durée de 10 à 15′, sur coupure mais également sur retour EDF). Cette situation permet-elle d’assurer réglementairement la poursuite de l’activité de l’établissement ? 
Réponse :

L’article EL13 paragraphe 2 précise que les installations de sécurité doivent être reprises par le groupe électrogène de sécurité en moins de 10 secondes. Donc, réglementairement vous êtes un peu juste si le temps de commutation est de 15 secondes. Toutefois je pense que c’est acceptable lors d’essais. Le souci est la coupure intempestive de jour comme de nuit. Il faut donc mettre en place des consignes d’astreintes pour pallier à cette difficulté. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.