Dans un bâtiment R+1 (hauteur inférieure à 8m il y a une copropriété horizontale entre: Un logement et un atelier + un garage pour entretien des véhicules d’une entreprise d’ambulances. Verticalement superposition des vestiaires salle de repos et chambre pour héberger le personnel de garde au-dessus du garage et de l’atelier…

Dans un bâtiment R+1 (hauteur inférieure à 8m il y a une copropriété horizontale entre:
Un logement et un atelier + un garage pour entretien des véhicules d’une entreprise d’ambulances. Verticalement superposition des vestiaires salle de repos et chambre pour héberger le personnel de garde au-dessus du garage et de l’atelier.
J’ai du mal à trouver l’exigence d’isolement au feu à respecter dans ce cas-là.

Pour plus de précisions, il s’agit d’un bâtiment dans lequel l’exploitant d’une entreprise a créé à la fois ses locaux professionnels et son habitation. L’habitation est séparée verticalement des locaux professionnels. Dans la partie des locaux professionnels il existe une superposition horizontale et une contiguïté verticale entre les locaux atelier/Garage et les locaux de repos du personnel, dont notamment une chambre pour le personnel de garde.

Réponse :

Cette description et la question afférente pourraient se résumer ainsi : 

Faut-il un isolement CF des parois entre les locaux du garage atelier et l’habitation du responsable de l’exploitation, que ce soit au niveau du plancher et des murs ?  

S’agissant de locaux professionnels destinés au personnel de l’exploitation, y compris pour le logement, afin de définir le référentiel des textes règlementaires applicables, il faut au préalable vérifier si cette activité́ relève des installations classées (ICPE) en consultant la nomenclature des ICPE.  Ensuite, même si les textes n’imposent rien, il serait judicieux de se demander avec un peu de « bon sens » s’il existe des risques pour l’exploitant de tout perdre si aucune disposition en matière de sécurité́ incendie n’est prise, que l’incendie prenne naissance dans l’atelier ou dans l’habitation.  

Vérifiez aussi la couverture de votre assurance.  

Au final, un isolement au minimal d’un CF 1/2H des parois (murs et plancher haut) par rapport à l’atelier ne serait pas inapproprié.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.