Je suis copropriétaire dans un immeuble doté d’un chauffage au gaz collectif. La chaudière est installée dans un local pourvu d’une porte coupe-feu. L’accès à cette chaudière est possible grâce à une clé, suspendue à côté de la porte coupe-feu. Trouvant ce dispositif peu sécure, nous envisageons de changer le cylindre de la porte d’accès (quelqu’un a fait une copie de cette clé…), de donner une clé au chauffagiste et d’en mettre une autre dans un boîtier de sécurité fermé lui-même à clé. En cas d’urgence, la vitre de ce boîtier peut être cassée et la clé d’accès à la machinerie de la chaudière est alors disponible.

– Que pensez-vous de cette sécurisation ? Y a t-il des textes de loi qui précisent les conditions d’accès à un tel local, potentiellement dangereux ?

– Faut-il donner aussi une clé au syndic de copropriété ?

– Il existe aussi un Conseil syndical dans notre copropriété : doit-on laisser aussi 1 clé au président de ce Conseil syndical ?

Ce qui nous ferait alors 3 personnes détentrices de cette clé : chauffagiste, syndic, président du CS.

– Quant à la clé du boîtier de sécurité elle-même, où doit-elle être laissée ? Chez le syndic ?

Dernière question : nous avions fait installer un extincteur dans la pièce attenante au local de la machinerie ascenseur, facile d’accès et à proximité de ce local, donc. Toutefois, quelqu’un a fait remarquer qu’il fallait un extincteur DANS le local technique lui-même. Que faut-il faire ?

Aucun texte n’imposant la mise en place d’une serrure sur les portes de ces locaux, la solution proposée est acceptable. La gestion des clés n’entre pas dans l’objet du blog et cela doit être règle avec la copropriété.

Aucune disposition réglementaire n’impose la mise en place d’un extincteur dans le local de la machinerie d’ascenseur d’un immeuble d’habitation.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.