Je suis membre élu dans le conseil syndical d’une copropriété de 5 bâtiments R+4 soit au total ayant 12 entrées distinctes. Chaque entrée comporte une porte métal acier vitrée à deux vantaux dont un semi-fixe.

Le vantail de la porte s’ouvre directement vers l’extérieur à partir soit de l’extérieur par une clé /interphone ou Vigik et depuis l’intérieur par un bouton poussoir ou encore depuis chaque logement par un combiné.

Le vantail principal est équipé de deux ventouses électromagnétiques.

Nous ne rencontrons pas de problèmes de fonctionnement hormis quand un BP sur combiné privé reste bloqué poussé empêchant la fermeture correcte de la porte par les ventouses.

Un électricien a indiqué que chaque porte doit être équipée d’un « boitier sortie/arrêt d’urgence issue de secours imposé par la norme NFS 61-937 pour libérer la porte en cas de défaillance technique ».

Mes questions :

1) Ce boîtier proposé ayant exactement la même fonction que le bouton d’ouverture actuel intérieur, pourquoi faudrait-il ajouter ce boîtier ?

2) Que dit exactement la norme dans ce cas de figure (exclusivement habitations R+4, chauffage individuel, porte de sortie donnant directement à l’extérieur) ?

Ce dispositif (boîtier) est exigible en ERP mais pas en habitation. 

La norme NF S 61 937 qui y fait référence ne s’impose donc pas en habitation, à fortiori pour les portes d’accès aux immeubles.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.