Concernant un atrium (4ème catégorie en type J), un projet prévoit la création d’un patio de forme polygonal plus ou moins complexe. De fait, pour identifier le diamètre de cylindre droit déterminant la plus petite dimension (§.1.3 de l’IT263), plusieurs cas de cylindres sont envisageables suivant les façades (un cercle passant par trois points).

Question 1 : Confirmez-vous qu’il faille bien retenir le cylindre de diamètre le plus petit ?

Question 2 : Si la plus petite dimension ne répond pas à la règle de dimension du §.2.1 (racine carrée de 7xH avec 7 m mini), l’atrium est-il bien déclaré non conforme ?

Question 3 : Existe-t-il alors des solutions alternatives, autre qu’une demande de dérogation auprès de la commission de sécurité ?

Dans les cas complexes tels que décrit, dès lors qu’il apparaît difficile de déterminer le diamètre du cylindre correspondant au plus petit commun dénominateur, alors cela signifie que les règles classiques de l’IT 263 ne peuvent plus s’appliquer et restent aléatoires quant aux résultats attendus. 

Dans ces conditions, la seule alternative réglementaire est l’ingénierie du désenfumage selon l’arrêté́ du 22 mars 2004.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.