Concernant un type M (+N) en 1ère catégorie existant, j’ai un escalier dans les locaux sociaux (RDC/R+1 seulement) qui n’est pas complètement encloisonné jusqu’en toiture. Les travaux prévoient la traversée de cette cage par un réseau de ventilation de confort ne desservant que des locaux du personnel.

1/ un escalier ne desservant que des locaux du personnel doit-il être encloisonné ?

2/ si tel doit être le cas, le réseau aéraulique doit-il être encoffré CF1 heure ?

3/ peut-il être prévu, à la place de l’encoffrement CF, de mettre un clapet CF de part-et d’autre de l’escalier à chaque mur traversé ?

4/ l’entreprise propose dans ce dernier cas de figure de ne pas mettre de clapet CF sur le mur qui ne monte pas complètement jusqu’en couverture. Serait-ce acceptable ?

Le blog rappelle qu’un ERP comprend des locaux recevant du public et de locaux ne recevant pas de public.

Pour les locaux ne recevant pas de public, notamment les locaux techniques et les réserves, certaines dispositions sont prévues par le règlement de sécurité des ERP. Pour les locaux sociaux, ils relèvent du code du travail pour leurs équipements. La desserte de ces locaux par un escalier, que ce soit en sous-sol ou en étage ( – 8m) un escalier n’a pas nécessité d’être encloisonné ni désenfumé. La règlementation ERP ne l’impose pas et la circulaire du 14 avril 1995 (relative au code du travail) va dans ce sens.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.