Le Rez-de-chaussée doit-il être desservi par une prise incendie de colonne sèche ? Sur les schémas de la NF S 61-759, et d’autres schémas trouvés sur internet, la première prise est au R+1. 

Rien ne dit le contraire dans la réglementation ou la norme concernée. Néanmoins, si actuellement les orifices d’alimentation des colonnes sèches doivent être accessibles de l’extérieur, ceci ne fut pas toujours le cas et nombre de ces orifices se situent au rez-de-chaussée, dans un escalier.  

A défaut d’une définition claire du terme “niveau de desserte” mentionné dans la norme, le bon sens peut admettre aisément que les orifices de refoulement (prises d’incendie) des colonnes sèches, soient disposés à partir des étages, sauf dans le cas des immeubles sur dalle avec colonne sèche non alimentée par poteau relais.  

(paragraphe ajouté le 18 05 20023) La présence d’une prise d’incendie sur une colonne sèche au niveau du rez-de-chaussée ne s’impose pas. En règle générale, il est plus rapide pour les pompiers d’utiliser directement les tuyaux situés à demeure sur leur engin lorsque l’intervention se situe au RDC. Cela n’est pas contradictoire avec le contenu de la norme.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.