Est-ce que l’IT 249 et le guide ETICS-PSE sont applicables aux ERP du premier groupe (> R+1) qui ne sont pas assujettis à la règle du C+D ? (Exemple d’une école sans locaux à sommeil distribuée en cloisonnement traditionnel). Dans le cas où ces textes sont applicables, comment interpréter la référence au C+D qui est faite aux paragraphes 5.1.1 et 5.1.2 de cette instruction technique ? 

Le blog rappelle que ce guide ETICS-PSE a pour objectif de décrire des solutions constructives destinées à limiter la propagation d’un incendie sur une façade en béton ou en maçonnerie, lorsque cette dernière est revêtue d’un système d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé (ETICS-PSE). Il permet de préciser et compléter les dispositions constructives définies en particulier aux paragraphes 5.1 et 5.4 de l’IT 249 de 2010. Il convient donc de se référer à ce guide qui tient compte de l’évolution et de l’augmentation de la surface de ce type d’isolants en façades. Les solutions préconisées permettent de satisfaire aux objectifs de l’IT 249 avec ou sans C+D, qui plus sans justification de la masse combustible mobilisable.   

Ces dispositions ne concernent que les ERP du 1er groupe à partir de R + 2, ainsi que les bâtiments d’habitation de 3e famille, dans la limite des prescriptions relatives aux règlementations propres à chaque type de bâtiments.  Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.