J’envisage l’acquisition d’une maison de campagne pour l’exploiter en location courte durée (meublé de tourisme).
Cette maison est actuellement constituée d’un bâtiment en forme de L.
Les 2 ailes de ce bâtiment ont chacune leur entrée et ne communiquent pas l’une avec l’autre.
Dans la configuration actuelle (Les ailes du bâtiment se touchent sans pour autant communiquer entre elles), Suis-je autorisé à héberger jusqu’à 15 personnes dans chacune des ailes (soit 30 personnes au total) ? 

Si oui, est-ce uniquement sous réserve que chaque aile soit dotée des équipements caractéristiques d’un gîte (une salle commune meublée ;une cuisine, ou un coin cuisine aménagée dans la salle commune, comprenant au moins un évier, une cuisinière, un réfrigérateur, une table et des chaises en proportion de la capacité d’accueil, un placard et tous les ustensiles nécessaires ; une salle d’eau comprenant au moins un lavabo et une douche ; toilettes intérieures ; moyens permettant le lavage, le séchage et le repassage du linge, etc.) ou puis-je envisager de n’avoir que des chambres et sanitaires dans une aile et d’autres chambres ainsi que les pièces de vie communes aux 2 ailes (salle commune cuisine aménagée) dans l’autre aile ?


Le blog souligne qu’il n’est pas un bureau d’étude. Il se contente de souligner que votre question vise à connaître les conditions d’isolement entre deux gîtes accueillant chacun au plus 15 personnes. Dans votre cas, vous devez respecter au moins les conditions d’isolement requises entre deux logements différents définies aux articles 7 et 8 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié.

En ce qui concerne la deuxième question, une salle commune ne doit pas dépasser 50 m² sinon, elle relève de la règlementation ERP.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.