Il s’agit d’un établissement scolaire ERP type R, de 2ème catégorie. Ce mobilier est donc du « gros mobilier ».
Selon les réglementation que je peux lire sur le net, je dois utiliser des matériaux classés M3, cependant il est autorisé d’utiliser du bois (ou panneaux) d’épaisseur supérieur à 9mm. Je pense donc utiliser pour fabriquer la structure en bois de l’assise et des dossiers, des panneaux de particules mélaminés standard (D-s2,d0 équivalent plutôt M4) donc ne satisfaisant pas au classement M3.
Est ce que c’est Ok, ou dois-je utiliser des panneaux mélaminés spécifique (exemple panneau Egger Flammex B-s2,d0 répondant du coup au classement M1 ?
Les matelas et tissus respecteront eux le classement M3.
Un fournisseur de tissu/matelas, m’indique que les matelas doivent être détachable (par scratch éventuellement) et non fixés sur la structure du meuble. Avez vous des précisions sur ce sujet ?
Enfin, dois-je faire certifier mes meubles par un organisme ou le fait de respecter la réglementation suffit. Je suis une toute petite entreprise et je n’aurai pas les moyens de payer une certification.
Le gros mobilier relève des dispositions de l’article AM 16 et vous avez identifié les contraintes de la règlementation.
Rien n’oblige à des « matelas » détachables ».
Le blog vous invite à consulter le bureau de contrôle missionné pour cette opération.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.
