Pour un IGH W2 protégé dans sa totalité par une installation sprinkleur à eau : Le dispositif comprend une pompe jockey et une source A. La source B qui comprend une motopompe diesel à démarrage automatique et arrêt manuel. Lors de coupure de la source électrique normale la source reste opérationnelle mais la pompe jockey et la source A ne sont pas secourues. Qu’est-il réglementairement prévu pour la source A et la pompe jockey ?

L’article GH 3 de l’arrêté du 30 décembre 2011 définit que parmi les installations de sécurité (installations qui sont mises ou maintenues en service en cas d’incendie ou en cas de défaillance de la source normale-remplacement, pour assurer la sécurité des personnes), figurent notamment les secours en eau (surpresseurs d’incendie, pompes de réalimentation en eau, compresseurs d’air des systèmes d’extinction automatique à eau, etc.) ;…

L’article GH 51 relatif aux moyens de lutte contre l’incendie dispose en son §3 qu’un système d’extinction automatique du type sprinkleur doit respecter les dispositions de l’article MS 25 du règlement de sécurité des établissements recevant du public. Si un système d’extinction automatique de type sprinkleur couvre l’ensemble de l’IGH, il dispose d’une alimentation (en eau) indépendante.

Pour la référence à l’article MS 25, seul le §4 retient l’attention dans le cas d’un IGH : « § 4. Un système d’extinction automatique du type sprinkleur doit être conforme aux normes françaises homologuées et réalisé par des entreprises spécialisées et dûment qualifiées. » La norme NF EN 12 845 (décembre 2004) concerne notamment l’installation des systèmes d’extinction automatique de type sprinkleur. C’est donc dans cette norme que les modalités d’alimentation électrique des pompes alimentant les sources sont précisées, notamment au paragraphe 10 consacré aux pompes.