J’aurais voulu votre avis sur l’interprétation de l’article CO 8 § 1 pour l’isolement entre un ERP et un bâtiment tiers en vis-à-vis.

 Le premier alinéa de ce paragraphe stipule que si les façades de ces deux bâtiments sont séparées par une aire libre de moins de 8 mètres, l’une des façades doit être PF de degré une heure, les baies éventuelles étant obturées par des éléments PF de degré une demi-heure.

Question : ces éléments PF de degré une ½ heure doivent-ils être en châssis fixe ?

 Le deuxième alinéa précise : En aggravation de ces dispositions, lorsque le bâtiment comporte par destination des locaux réservés au sommeil au-dessus du premier étage, la façade ci-dessus doit être CF de degré une heure et les baies doivent être obturées par des éléments PF de degré une demi-heure.

Question : par le terme « le bâtiment », s’agit-il indifféremment de l’ERP ou du tiers, ou ce terme « le bâtiment » vise uniquement l’ERP.

Exemple : si on construit un ERP à usage de bureaux de R+5 situé en vis-à-vis (moins de 8 mètres) d’un bâtiment à usage d’habitation de R+5 existant (par destination locaux à sommeil), quel alinéa appliquer ?

Réponse 1 : oui.

Réponse 2 : oui, le mot « bâtiment » vise indifféremment les 2 bâtiments.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.