Nous sommes en train de faire des travaux d’aménagement dans une maison d’habitation afin d’accueillir des enfants dans le cadre d’une micro-crèche (12 enfants). Nous avons monté un dossier ERP 5. La PMI nous a validé le plan d’aménagement. Seulement le chef de chantier me pose une question concernant la cuisine qui fera office de réchauffage de plat uniquement nous n’y cuisinons pas, car les murs vont avoir des placo et une porte anti feu mais nous y avons également des verrières type atelier pour avoir un visu sur la pièce de vie et donc les enfants. Est-il possible d’avoir ces verrières ? Sachant que les crèches actuelles où nous travaillons comportent des passe-plats.

Dans un 1er temps, bien que la PMI ait validé les plans d’aménagement dans la maison, il est nécessaire que la validation passe aussi par les services instructeurs, notamment pour ce qui concerne l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Dans le cas présent, en 5ème catégorie, la micro-crèche ne peut occuper que le RDC ou uniquement un étage. Dans ces conditions, au regard de l’effectif concerné, seules les dispositions de l’article PE2 §3 s’appliquent. Il n’y a donc pas de contrainte particulière concernant la cuisine et la verrière évoquée.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.