Bien que la réglementation incendie en immeubles d’habitation collectif ne l’impose pas, certains copropriétaires placent des extincteurs ABC dans les parties communes. Un extincteur AB suffit-il et est-il approprié ? N’est-il pas risqué de placer des extincteurs ABC ?

Il n’est pas prévu de placer des extincteurs dans les parties privatives des immeubles d’habitation collective. Le parc des extincteurs serait ingérable dans de nombreux cas. Néanmoins, lorsque les copropriétaires décident de mettre en place des extincteurs dans leur immeuble, est-il préférable de choisir un extincteur de type ABC ou AB ?

Les extincteurs ABC sont des extincteurs conçus pour éteindre les débuts de feu des classes A, B et C.

La classe A : feux produits par la combustion de matériaux solides ou secs c’est-à-dire d’origine organique tels que le bois, le papier, les tissus, les cartons, … Leur combustion se solde par des braises.

La classe B : feux produits par la combustion de liquides ou solides liquéfiables inflammables appelés aussi feux gras, tels que l’essence, les hydrocarbures, les solvants, la paraffine, l’acétone, les alcools, les graisses, les huiles, les peintures, etc. Ils brûlent sans faire de braises.
La classe C : feux de gaz tels que le butane, le propane, l’acétylène, le gaz naturel, les gaz manufacturés.

  
Les extincteurs ABC sont des extincteurs à poudre (semblable à de la lessive en poudre très fine). Ils sont très efficaces en agissant par étouffement et polyvalents car utilisables sur trois classes de feux. Néanmoins, ils sont salissants et les particules de poudre juste pulvérisées peuvent gêner la visibilité pour évacuer. Ces extincteurs sont recommandés pour les garages, dépôts, sous-sols, véhicules, etc ……..

La poudre ABC n’est pas conductrice d’électricité, et peut donc être utilisée sur un équipement sous tension.

C’est le seul agent réellement efficace sur les feux de gaz. Attention, il ne faut pas éteindre un feu de flamme gaz si vous ne pouvez pas couper l’alimentation (risque d’explosion).

Les extincteurs AB sont efficaces sur les feux de classes A et B. Il s’agit d’extincteurs à eau pulvérisée avec additif. L’additif permet notamment à l’eau d’être plus « mouillante » en augmentant son pouvoir pénétrant. Même s’ils sont conçus pour éviter les risques d’électrocution, ils ne sont pas prévus pour être utilisés lors de l’ extinction de feux sur des appareils électriques.

Il est sensé d’imaginer que les copropriétaires qui mettent en place des extincteurs dans les parties communes font ce choix non pour un risque de feu dans les couloirs et les escaliers où il existe peu de matières à brûler mais pour permettre d’agir sur un départ de feu dans un appartement. Au vu de ce qui précède, même si les dégâts sont plus importants, il peut être intéressant de retenir des extincteurs ABC qui permettent une plus large capacité d’intervention, notamment sur les feux d’origine électrique. Pour ce qui est du problème de l’évacuation, en habitation il n’existe pas d’alarme sonore dont la diffusion engendre l’évacuation. Donc le risque peut être considéré comme nul.