J’ai un petit ERP de 5e catégorie accueillant au maximum 4 personnes et d’une superficie de 20m2, l’installation d’un BAES (bloc autonome d’éclairage de sécurité) est-elle obligatoire pour un bureau de 20m2 situé en étage d’un immeuble disposant déjà dans les parties communes d’un BAES (à moins de 10 mètre de ma porte de bureau) ?

Vous précisez que vous êtes un établissement recevant du public (ERP) de 5e catégorie qui semble comporter un bureau dans lequel le public est reçu.  Votre établissement recevant du public (ERP) accueillant simultanément au plus 4 personnes et ne comportant pas de locaux à sommeil entre dans le cadre de l’article PE 2 §3 de l’arrêté du 22 juin 1990 modifié :

« PE 2 § 3. Sont assujettis aux seules dispositions des articles PE 4 § 2 et 3, PE 24 § 1, PE 26 § 1 et PE 27, s’ils reçoivent au plus 19 personnes constituant le public :

– les établissements recevant du public de 5e catégorie sans locaux à sommeil ;

– les locaux professionnels recevant du public situés dans les bâtiments d’habitation ou dans les immeubles de bureaux. »

L’installation d’un BAES (bloc autonome d’éclairage de sécurité) n’est pas prévue dans votre cas. En effet, les dispositions du §2 de l’article PE 24 ne vous sont pas applicables. Cela se comprend. Le réglementeur a jugé que pour trouver la sortie d’un local de 20 m², il n’existe pas de difficulté particulière même en l’absence d’éclairage. Il en est de même, au regard de l’effectif accueilli, pour l’application du code du travail auquel vous êtes également soumis (Article 3.4 de l’annexe de l’arrêté du 26 février 2003 relatif aux circuits et installations de sécurité).