Quels sont mes obligations en matière de sécurité incendie lorsque je loue un bureau de 20 m² où je reçois des clients ?

Quels sont mes obligations en matière de sécurité incendie lorsque je loue un bureau de 20 m² où je reçois des clients ?

De plus, les parties communes de l’immeuble comprenant des bureaux sont dépourvues de toute installation liée à la sécurité incendie. Est-ce normal et à qui dois-je m’adresser pour essayer d’améliorer la situation ?

Le fait de recevoir des clients dans un bureau d’entreprise ne fait pas systématiquement de ce bureau un établissement recevant du public. Il faut prendre en compte que les personnes accueillies sont toujours accompagnées par un employé ou un responsable de l’établissement qui connaît les lieux et peut guider judicieusement les visiteurs en cas d’évacuation. Le code du travail prévoit néanmoins des mesures de sécurité en cas d’incendie. Pour le cas d’un bureau de 20 m², au regard du faible nombre de personnes pouvant être reçues simultanément, il convient de prévoir uniquement un extincteur qui conviennent pour tous types de feu (ABC par exemple).

Pour l’immeuble dans sa globalité, il est impossible de répondre précisément aux mesures qui doivent être mises en œuvre réglementairement sans une étude précise de la situation. Néanmoins, à la lecture des informations que vous fournissez, il est probable que des blocs d’éclairage de sécurité, un équipement d’alarme et des extincteurs constituent un minimum à envisager pour assurer un niveau minimum de sécurité.

Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires est l’interlocuteur qui doit être en mesure de répondre à vos questions sur ce sujet ou, tout au moins, de demander la réalisation d’une étude qui permette de répondre à ces questions.