Dans un parc de stationnement de 800 places d’un magasin, les commandes de désenfumage ont été ramenées sur le CMSI du SSI de catégorie A du magasin avec report des matériels centraux à l’accueil du magasin. Faut-il néanmoins installer un DCMR prévu à l’article PS 18 §4.4 au niveau de référence, à proximité de l’accès des véhicules ?

Les dispositifs de commandes manuelles regroupées (DCMR) prévus à l’article PS18 §4 sont destinés à l’usage des pompiers afin de réaliser le désenfumage « maîtrisé » d’un compartiment de parc de stationnement. Leur emplacement permet, lorsqu’un parc de stationnement est utilisé en l’absence de tout représentant de l’établissement, la réalisation de la manœuvre précitée.

Cas 1 : le parc de stationnement peut accueillir des véhicules en dehors de la présence du représentant du magasin : il faut placer les DCMR au niveau de référence, à proximité de chaque accès des véhicules ;

Cas 2 : il existe toujours, lorsque le parc accueille des véhicules, un représentant du magasin connaissant les mesures de sécurité à respecter pour ce qui concerne le système de sécurité incendie en cas de sinistre. Alors, aux conditions suivantes :

– cette personne, chargée notamment d’accueillir les pompiers, est capable de leur indiquer l’emplacement des commandes manuelles regroupées dans le local du SSI,

– cette mesure a fait l’objet d’une validation par la commission de sécurité,

il peut être possible, de façon dérogatoire car ce n’est pas explicitement prévu par la réglementation pour un PS de 800 places, de ne pas faire un doublon avec un DCMR au droit des accès véhicules. Cela respecterait l’esprit de l’article PS26 3ème tiret.