Est-il possible, pour le personnel, dans un ERP, de traverser un local à risques moyens ou importants afin d’accéder à d’autres locaux qui ne sont pas accessibles au public.

Les mesures réglementaires concernant les locaux à risques particuliers sont définies à l’article CO 28 du règlement de sécurité des ERP.

Les locaux à risques importants doivent être isolés des autres locaux (accessibles ou non au public) par un plancher haut et les parois verticales ayant un degré coupe-feu 2 heures et un ou des dispositif(s) de communication CF de degré 1 heure. S’il est mis en place un sas, il doit restituer le CF° 1H et être équipé de deux portes PF° 1/2H ouvrant dans le sens de la sortie et munies de ferme-portes. Lorsque l’on sort d’un local à risques importants, soit on traverse un sas, soit on passe par un local ou une circulation inaccessible au public. Il n’est pas précisé qu’un local à risques importants est inaccessible au personnel. Concrètement, s’agissant de locaux spécifiques, leur accès est souvent limité à une certaine catégorie de personnel pour des raisons d’hygiène, de risques électriques ou autres en dehors de toute considération de risque incendie.

Les locaux à risques moyens doivent être isolés des locaux et dégagements accessibles au public par des planchers hauts et des parois CF de degré 1 heure avec des blocs-portes CF de degré ½ heure équipés d’un ferme-porte.  La nature même de ces locaux fait qu’on y trouve souvent du personnel de l’établissement (cuisines, offices, magasins de réserves, lingeries, blanchisseries…). Pour ces locaux aussi, des raisons d’exploitation font que leur accès est souvent limité à une catégorie de personnel en dehors de toute considération de risque incendie.