Je dois mettre aux normes incendie une entreprise de 5 salariés. Il y a un entrepôt de 300 m² (avec produits inflammable, alimentaires…), et également un espace de vente de 150 m². Je ne trouve pas de réglementation sur combien faut-il d’extincteur, alarmes, système de désenfumage, vêtement…

Vous disposez d’un local à usage d’entrepôt notamment de produits inflammables et alimentaires d’une surface de 300 m2 et d’un espace de vente de 150 m2. Vous souhaitez savoir quels sont les moyens de secours, d’alarme et de désenfumage qui doivent être mise en place dans ces locaux.

Désenfumage :

Pour l’entrepôt : l’article R 4216-13 du code du travail précise que les locaux de plus de 300 m2 en rez-de-chaussée et en étage ainsi que les locaux de plus de 100m2 aveugles et en sous-sol doivent être désenfumés.

Pour l’espace de vente : il est soumis aux dispositions de l’arrêté du 22 juin 1990 modifié relatif aux établissements de la 5e catégorie article PE14 dont les conditions de désenfumage sont les mêmes que celles visées ci-dessus.

Moyens de secours :

Pour l’entrepôt : l’article R 4227-29 du code du travail impose un extincteur à eau pulvérisée pour une surface de 200 m2 et un par niveau ainsi que des extincteurs appropriés aux différents risques, notamment le risque électrique (appareil CO2 2 kg) mais également, dans votre cas, aux matières inflammables (appareil poudre 6 kg). Le nombre est évalué suivant les risques à couvrir.

Pour l’espace de vente : l’article PE 26 prévoit au moins un extincteur portatif avec un minimum d’un appareil pour 300 mètres carrés et un appareil par niveau.

En ce qui concerne l’alarme, un équipement d’alarme de type 4 semble adapté à votre cas (article PE 27 §2).

Produits inflammables : 

Pour l’entrepôt : les articles R 4216-21 à R 4216-23 et R 4227-22 à R 4227-27 donnent les dispositions à prendre pour ce genre de produit.

Pour l’espace de vente : les articles M 38 à M 43 du règlement de sécurité précisent des mesures adaptées aux magasins plus importants dont vous pouvez vous inspirer mais non obligatoires pour un établissement de 5e catégorie.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.