Dans le cadre de la rénovation d’un futur ERP classé en 5éme catégorie, nous avons un escalier de secours qui relie l’étage au rez-de-chaussée. On accueillera moins de 50 personnes à l’étage et l’escalier mesure 1.00 m de largeur. Faut-il l’élargir ?

Plusieurs réponses sont possibles pour l’évacuation de l’étage de votre établissement de 5ecatégorie (cf. article PE 11) :

. l’étage accueille moins de vingt personnes : il faut un dégagement de 0,90 mètre ;

. l’étage accueille de vingt à cinquante personnes : il faut un escalier unique d’une largeur minimale de 0,90 mètre mais si le plancher bas du niveau le plus haut accessible au public est situé à plus de 8 mètres du sol, cet escalier doit être complété par un dégagement accessoire (balcon, échelle de sauvetage, passerelle, terrasse, manche d’évacuation, etc.).

 

Si par escalier de secours vous entendez un escalier supplémentaire à un escalier existant, cela veut dire que votre établissement possède déjà deux escaliers pour desservir l’étage et donc vous n’avez pas de souci concernant les dégagements de votre étage pour un effectif inférieur à 50 personnes.

 

D’autres caractéristiques peuvent être imposées dans la conception d’un escalier, notamment en ce qui concerne les règles d’accessibilité (article 7 de l’arrêté du 8 décembre 2014).

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.