Une commission de sécurité demande dans une prescription de justifier le degré CF 30 min d’une porte. Sachant que cette porte est en place depuis longtemps, nous n’avons aucun justificatif, de plus cette porte est clairement CF (épaisse et très lourde, il ne s’agit pas d’une porte « traditionnelle »). Quels arguments pouvons-nous donner pour justifier ce degré ? De plus changer la porte alors que celle-ci est (je pense très sincèrement) CF serai une dépense inutile.

Dans le cadre d’un ERP existant, il est normalement admis que les portes en bois massif sont réputées satisfaire à une certaine exigence de résistance au feu. Par exemple, il est mentionné dans la circulaire n° INTE0700014C du 1er février 2007 relative à la sécurité contre l’incendie dans les petits hôtels, la possibilité de considérer une équivalence entre l’épaisseur d’une porte pleine en bois massif et le degré de résistance au feu (30 mm = PF° 1/2H pour du bois plein).

Par analogie, vous pouvez peut-être extrapoler ce qui précède à votre porte et solliciter l’avis de la commission de sécurité afin qu’ils valident votre analyse.

Sinon, le degré de résistance au feu dépend des caractéristiques des blocs portes, de l’huisserie, de la quincaillerie et des conditions de mise en œuvre. Aussi, en cas de non acceptation d’un raisonnement par analogie à la circulaire, il convient de disposer de justificatifs recevables. Dans le cas présent :

–          attestation du fabricant de la porte selon laquelle, le bloc porte a été réalisé conformément aux spécifications de la norme NF P23-502 (PC déposé avt 01/04/2014) Voir aussi marquage ou ref NFP 23-502 sur docs contractuels comme facture (NFP 23-502 Chap 7)

–          ou avis de chantier établi par un laboratoire agréé

–          ou procès-verbal d’essai d’un laboratoire agréé

–          ou DoP* + rapport de classement + manuel d’installation (si porte soumis au CE)

–          ou Certification par exemple NF FASTE

*En application du Règlement des Produits de Construction (RPC), les produits soumis à un marquage CE doivent être accompagnés d’une déclaration de performance (DoP). Cette DoP exprime les performances d’un produit de construction en ce qui concerne ses caractéristiques essentielles.

Suite au message d’un internaute, je précise pour ceux qui l’ignorent qu’une étiquette portant les informations concernant le classement en résistance au feu d’une porte est normalement collées sur le chant de la porte (côté paumelles).

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.