Est-il possible d’avoir : – un groupe scolaire avec un local TGBT au sous-sol, alimenté en tarif jaune, classé 2e catégorie et disposant d’une alarme type 1 – 2 salles de classes, à l’opposé de la cour d’école, à plus de 8m du bâtiment principal, donc classé 5e catégorie et disposant d’une alarme type 4. Les 2 salles de classes (type construction temporaire) sont alimentées depuis le TGBT du bâtiment principal, le cheminement se faisant au plafond du sous-sol puis en enterré à travers la cours.

Est-il possible d’avoir :
– un groupe scolaire avec un local TGBT au sous-sol, alimenté en tarif jaune, classé 2e catégorie et disposant d’une alarme type 1
– 2 salles de classes, à l’opposé de la cour d’école, à plus de 8m du bâtiment principal, donc classé 5e catégorie et disposant d’une alarme type 4.

Les 2 salles de classes (type construction temporaire) sont alimentées depuis le TGBT du bâtiment principal, le cheminement se faisant au plafond du sous-sol puis en enterré à travers la cours.
Les 2 bâtiments (temporaire/principal) sont-ils des tiers ? Quid des articles GN3, EL10 et R31… ?

Réponse :

L’article R31§3 précise qu’un site peut regrouper plusieurs bâtiments considérés comme indépendants. Dans ce cas, chacun de ceux-ci doit disposer d’un système de sécurité et d’un équipement d’alarme tels que définis au §1 et 2 du même article. Dans votre cas le bâtiment principal et le bâtiment temporaire distants de plus de 8m sont indépendants et possèdent bien un équipement d’alarme adapté à leur classement respectif (type 1 et type 4).

Le câble électrique alimentant le bâtiment provisoire cheminant à l’intérieur du bâtiment principal doit-il être considéré comme une canalisation étrangère au sens de l’article EL4 du règlement de sécurité ?

A mon avis, non si le dispositif de mise hors tension de l’installation électrique prévu à l’article EL 11 est capable de couper simultanément l’énergie électrique des deux bâtiments. Dans ces conditions le câble ne doit pas être placé dans un cheminement technique protégé coupe-feu 1H.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.