Dans le cadre d’un bâtiment de logements collectifs neuf de 10 logements, nous souhaitons réinterpréter la fameuse coupe corbuséenne réalisée dans son unité d’habitation à Marseille, soit une circulation centrale desservant des duplex traversants. Notre projet prévoit 2 niveaux de duplex et un niveau de simplex, soit 3 niveaux de logements > pour les entrées, mais 5 niveaux si on compte les niveaux des duplex. Dans ce cas, a-t-on obligation de prévoir un ascenseur?

La question posée relève bien évidemment de l‘accessibilité́ des personnes handicapées dans les immeubles d’habitation collectifs neufs.
L’article R. 111-5 du code de la construction et de l’habitation impose l’installation d’un ascenseur dans les parties de bâtiments d’habitation collectifs comportant plus de trois étages accueillant des logements au-dessus ou au-dessous  du rez-de-chaussée.
La description de votre projet suppose que votre bâtiment ne disposera que de 2 étages duplex sur rez-de-chaussée, étant entendu que le niveau bas des duplex comprenne une pièce principale et la porte palière au titre de la sécurité́ incendie (article 3 de l’arrêté́ du 31/01/1986). Dans ce cas, l’installation d’un ascenseur ne s’impose pas.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.