La direction d’un centre hospitalier (type U de 3e catégorie) veut créer un service de sécurité polyvalent (SSIAP et CQP malveillance) avec les mêmes agents soit 15 au total . Sauf qu’elle a une injonction de la commission de sécurité lui imposant un effectif de 2 SSIAP matin et après-midi et 3 de nuit…
Peut-on mettre 1 CQP et 1 SSIAP sur les vacations du matin et de l’après-midi, 1 SSIAP et 2 CQP de nuit ? Les agents CQP ont également leur SSIAP pour information.
Dans mon raisonnement je vois le SSIAP à la surveillance du SSI et le CQP dans son rôle d’agent de prévention et de malveillance et éventuellement intervenir en cas dans une mission SSIAP (levée de doute etc..).
réponse :
La question est de savoir si les agents SSIAP prescrits pas la commission de sécurité pour des raisons probablement justifiées, dans un établissement où la surveillance ne requiert normalement pas cette qualification, peuvent ou non assurer une mission autre que celles définies aux articles MS 46 §2 et U 43. Seule la commission de sécurité qui a rédigé cette prescription peut vous répondre. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.
