Nous sommes en train d’aménager un office notarial au rez de chaussée d’un immeuble d’habitation ancien. La plupart des murs sont en terre mais à un endroit, sur 3m de long environ, c’est une simple cloison placo qui sépare l’office d’un mini couloir de 3m sur 1 qui sert à accéder aux gaines en sous-sols. Le 2ème mur du couloir, qui le sépare d’un appartement, est un mur plein…

Nous sommes en train d’aménager un office notarial au rez de chaussée d’un immeuble d’habitation ancien.
La plupart des murs sont en terre mais à un endroit, sur 3m de long environ, c’est une simple cloison placo qui sépare l’office d’un mini couloir de 3m sur 1 qui sert à accéder aux gaines en sous-sols. Le 2ème mur du couloir, qui le sépare d’un appartement, est un mur plein…
2 portes basiques nous permettent de passer de l’office au couloir et de celui-ci au sous-sol
J’ai peur que cela ne soit pas conforme pour la sécurité incendie.
Qu’en est-il?

Réponse :
Il est difficile de répondre à ces interrogations, car la description est insuffisante (effectif potentiel du public reçu si public il y a, surface aménagée, présence de locaux à risques,…). Vous pouvez consulter utilement l’article PE 2 de l’arrêté́ du 22 juin 1990 modifié. Au-delà des dispositions réglementaires applicables, posez-vous la question des incidences d’un incendie de votre office par rapport à la partie habitation et réciproquement. Un isolement coupe-feu préventif des parois et des portes serait peut-être nécessaire.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.