Concernant les locaux de service électrique de l’article EL8 et EL5, pourriez-vous me préciser si une dimension minimum est requise ? Est-ce qu’un « placard technique » est suffisant ?

De plus, concernant leur accessibilité, il est demandé qu’il soit « facile à atteindre par les services de secours » ? Pourriez-vous préciser ce point ?

Concrètement peut-on installer les batteries dans un « placard technique » à l’intérieur d’un autre local « technique » donnant sur une circulation ou ce « local batterie » doit donner directement sur la circulation ?

Non aucune dimension n’est requise.

Cette notion de « facile à atteindre par les services de secours » est laissée à l’appréciation des sapeurs-pompiers. Toutefois, avec bon sens, le local renfermant l’appareil général de commande et de protection (disjoncteur général de l’établissement) ne doit pas se situer au bout d’un cheminement complexe pour permettre aux services de secours d’assurer la mise hors tension de l’établissement. Si vous disposez d’un arrêt d’urgence général qui permet cette fonction cette notion est sans objet.

Oui on peut installer des batteries d’accumulateurs dans un placard si les caractéristiques des parois de celui-ci répondent aux exigences de l’article EL8 §2 ou 3 du règlement de sécurité et si celui-ci est ventilé

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.