Est-il possible d’admettre dans un type J, 2 zones J10 recoupées par plusieurs J12 (2 par aile et 6 ailes) autour d’un noyau central avec 1 seul escalier par aile et 2 ascenseurs dans le noyau central ? 1 seul ascenseur par J10 soit 2 par niveau. 1 seul escalier par aile, soit une zone J12 sur 2 sans escalier. Ma question est, doit-on attendre 1 ascenseur (et 1 escalier) par J12 ou par J10 ? La notion de ne pas transiter par une zone sinistrée pour accéder à un escalier et ou un ascenseur est-elle celle en rapport à la J10 ou à la J12 ? Je crois comprendre qu’il s’agit de J10.

Le blog ne peut répondre aux questions telles qu’elles sont posées, car la configuration évoquée n’est pas visualisable et facilement compréhensible par le blog. Il rappelle cependant les principes de conception règlementaire des zones J10 et J12 qui devraient permettre à tout concepteur une meilleure compréhension de leur application dans leur projet.   

L’article J12 s’applique pour les locaux à sommeil (hébergement). La zone J12 est définie par sa capacité d’hébergement et sa surface et par l’obligation du cloisonnement traditionnel.   

Tout niveau comportant des J12 doit être recoupé en zones J10. Donc, au minimum 2 zones J10 si 2 J12 ou plus.   

2 autres articles sont également à prendre en compte dans la conception des types J. Il s’agit de :   

– l’article J 20§3 pour les escaliers (L’implantation du ou des escaliers doit être telle que le public puisse, à chaque niveau, accéder à un escalier sans transit par la zone sinistrée.),  

– et J 31§4 pour les ascenseurs (Dans les niveaux accueillant du public, l’implantation du ou des ascenseurs doit être telle que le public puisse, à chaque niveau, accéder à un ascenseur sans transit par la zone sinistrée.)  

Dès lors, c’est la lecture attentive de ces 2 derniers articles qui permet la limitation du nombre des escaliers et des ascenseurs dans le projet. La règle étant de toujours pouvoir accéder à un escalier et à un ascenseur sans transiter par la zone (J12 ou J10) sinistrée et dans le respect de la distance à parcourir pour atteindre l’un d’eux.   

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.