Je travaille dans un ERP de type J de 4ème catégorie.  

Ma question porte sur le fonctionnement du SSI. Nous avons dans notre établissement une résidente qui active un déclencheur manuel ce qui active le SSI. Le personnel a pour certaines des difficultés à réarmer le SSI et même à savoir clairement l’utiliser, donc il est déjà arrivé que le SSI soit déclenché à cause du déclencheur manuel et qu’il ne soit pas réarmé avant que j’arrive sur mon poste. Donc SSI activé à 14h de l’après-midi et que je sois obligé de le réarmer vers 22h du soir. Ma question : y a-t-il un risque si le SSi n’est pas réarmé en cas de nouvelle détection de feu ? 

Le blog se montre surpris et inquiet par votre description. Les personnes en charge de la surveillance du SSI doivent être formées sur la conduite à tenir en cas de détection incendie (article J 35).  

Votre description indique que non seulement l’alarme restreinte est acquittée mais cela vaut également que tout le processus de mise en sécurité pour l’ensemble de l’établissement sinon il y aurait déclenchement de l’alarme générale au bout de 5 mns.  

Cette situation est d’une extrême gravité et le blog vous invite à informer la direction afin d’y remédier.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.