Nous travaillons dans un lycée hôtelier possédant un hôtel (20 chambres) et un restaurant. 
Nous venons de remplacer les blocs d’ambiances de la salle de restaurant (9 en 400lm) et des couloirs de l’hôtel (6 en 45 lm). 
Nos blocs d’ambiance sont en 48v sur une source centrale qui n’a pour le moment aucune forme de commande. 
Ayant peur qu’à la rentrée on nous fasse remarquer que les blocs allumés en permanence éclairent trop, je voudrais savoir si la législation autorise à ce que les blocs d’ambiance soient éteins et ne s’allument qu’en cas de déclenchement incendie, coupure d’alimentation ou autre ? 
Après il nous restera à voir la faisabilité, mais ce n’est pas le plus embêtant. 

Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité d’ambiance Sont du type non permanent à fluorescence ou à incandescence, ou à diodes électroluminescence conformément à EC12§5. Ces blocs sont éteints en temps normal (8 lumens) et passent en éclairage de sécurité (400 lumens) dès la disparition de l’éclairage normal/remplacement du local où ils sont installés. 

 Les points lumineux alimentés par une source de sécurité centralisée (48V) peuvent être éteints en présence de la source normale/remplacement dans les conditions de l’article EC11§3. Ces points lumineux ne s’allument qu’en cas de disparition de l’éclairage normal/remplacement du local où ils sont installés. 

Lors du remplacement de cet éclairage de sécurité, le blog vous conseille de vérifier que les blocs installés ne sont pas du type permanent au lieu de non permanent comme prévu à l’article EC12§5. Ce qui vous permettra de ne pas avoir de remarque sur un éclairement trop intense. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.