Je travaille bénévolement pour une association d’hébergement, et nous venons de terminer les travaux de construction d’un immeuble en foyer logement de 3e famille A. Lors des essais, le contrôleur technique nous a indiqué que l’alarme devait être activée par niveau et non pour tout le bâtiment. Ex : si nous appuyons sur un boîtier rouge au 2è étage, seules les sirènes du 2è étage doivent s’activer, là où notre électricien a câblé le système de façon à ce que toutes les sirènes de tout le bâtiment sonnent. Notre électricien soutient que le contrôleur technique a tort (et vice versa). Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet? 

Le blog vous renvoie à l’article 69 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié qui, malheureusement, risque de donner tort à votre électricien. L’alarme sonore doit être audible de tout point du niveau et être actionnée à chaque niveau dans les circulations communes.  

Comme pour tout immeuble d’habitation, le concept n’est pas à une évacuation générale en cas de départ de feu dans un logement.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.