Je souhaite ouvrir un restaurant/bar à vin uniquement en extérieur, c’est à dire que je n’ai qu’une terrasse où je compte mettre 40 places en mange-debout…

Je souhaite ouvrir un restaurant/bar à vin uniquement en extérieur, c’est à dire que je n’ai qu’une terrasse où je compte mettre 40 places en mange-debout. Cet espace a déjà fait l’objet d’une déclaration ERP par le propriétaire en même temps que le magasin contigu. la terrasse était rattachée au magasin de vin. Maintenant c’est une autre entité puisqu’il y aura sur le site deux exploitants : 1 pour le magasin de vin et moi pour la terrasse.

La terrasse est en rez de chaussée (en fait c’est un jardin !) d’environ 100 m2 entourée de murs et avec une grande porte en fer forgé ajouré de 2m50 donnant sur la rue. 

Je ne suis que locataire, est ce que je dois refaire une demande et est-ce que je suis classé ERP 5e catégorie même si je ne fais pas de cuisine juste des planches et des tartines ?

Réponse :

Une terrasse extérieure dans un jardin privatif d’un ERP ne constitue pas un ERP.

Les règles de sécurité́ à mettre en œuvre sont des règles de « bon sens » : ne pas disposer le mobilier en face des sorties du caviste, s’assurer qu’aucun obstacle n’encombre le cheminement du public vers la ou les sorties, une installation électrique éventuelle ne doit pas être faite de fils volants et respecter les normes adéquates, etc… Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.