Je souhaiterai connaitre la réglementation sur la distance à parcourir en étage sur un immeuble d’habitation de 2éme catégorie (précision modérateur : lire 2ème famille).

Je souhaiterai connaitre la réglementation sur la distance à parcourir en étage sur un immeuble d’habitation de 2éme catégorie (précision modérateur : lire 2e famille).

J’ai visité un immeuble R +3 dont la distance à parcourir en étage est de 40 m (2 x20 m séparés par une porte pare-flamme !!!) avant d’accéder à un escalier. Pas de trappe de désenfumage, pas de BAEH, ni de détection dans les circulations horizontales. Les logements n’ont pas accès à l’extérieur par porte ou porte fenêtre. Ils ouvrent uniquement sur un balcon donnant sur une voie échelle d’un seul côté. L’autre côté donnant sur cour et n’étant pas accessible par voie engins.

La réglementation (arrêté du 31 janvier 86 modifié) ne précise pas de distance à parcourir en étage dans les circulations horizontales (couloirs) pour les immeubles d’habitation de 2éme famille contrairement à la 3éme et 4éme famille.

Lors que les bâtiments de 2éme famille sont de grande longueur, il doit y avoir un recoupement du bâtiment (au moins tous les 45m) par un mur coupe-feu de degré une heure pouvant comporter des ouvertures (portes) munies d’un bloc porte de degré coupe-feu d’une demi-heure avec ferme porte.

Il n’y a pas d’exigence quant au désenfumage, à l’éclairage de sécurité et à la détection d’incendie dans un immeuble de la 2éme famille.

Bien qu’il ne soit pas exigé de circulation protégée telle qu’une circulation à l’air libre pour les bâtiments de 2ème famille, les balcons sont toutefois considérés comme des circulations à l’air libre. En outre, les textes n’imposent pas de voie échelle pour ces bâtiments. La desserte du bâtiment par une voie échelle est de nature à améliorer le niveau de sécurité.

Enfin, les occupants de l’immeuble doivent pouvoir quitter le bâtiment sans secours extérieur ou recevoir des secours extérieurs. La présence de balcons par logement sur une façade accessible et d’une voie échelle répondent donc aux exigences de l’arrêté cité ci-dessus et du code construction et de l’habitation. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.