Dans le cadre d’un réaménagement d’un local industriel en ERP de type M, nous avons un RDC de 487 m2 et un étage partiel de 412 m2. 
Ce niveau est totalement ouvert sur une de ses façades sur le rdc (comme une mezzanine mais dépasse les 50 % de surface du rdc). Nous allons essayer le mode de calcul de 1/9 (faible densité) afin d’être en catégorie 5 (magasin de golf spécialisé avec une perte de surface par podium et espace d’utilisation de plus de 90 m2 et circulation de plus de 1,80 m). Sinon avec le 1/3 on sera en catégorie 4.  

Ma question est liée au désenfumage : doit-on prendre la surface que du RDC 487 m2 OU des 2 planchers accessibles soit 899 m2 pour désenfumer le volume unique ?  

J’ai un doute entre les attentes de l’article PE 14 et le DF 7 §2. Je pense qu’il faut cumuler les surfaces planchers dans les 2 cas et calculer le nombre d’exutoires en conséquence sur la toiture tout en tenant compte de l’ouverture dans le hall d’entrée comme amenée d’air.  

ERP de type M, N et X au final entre la vente, un point café et les essais sur 90 m2 pour tester les golfs. Les amenées d’air se feront par les 2 ouvrants en RDC et des ouvertures de plus de 1,5 m2 dans le sol du niveau partiel qui ne sera pas CF et serviront de puits de jour ou gaines permettant une remontée des fumées vers les exutoires afin de ne pas avoir un plafond de fumée en RDC. 

Un énorme merci si vous pouvez me confirmer le nombre d’exutoire et leurs SUE avec l’article qui fait foi en l’IT 246 et le PE 14 OU DF7 §2 si le mode de calcul nous renvoie en catégorie 4 sur rejet de la demande d’avis en SCDS. 

Le blog répète assez fréquemment qu’il n’est pas un BET et qu’il ne saurait se substituer à ces bureaux spécialisés en la matière.   

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.