Posted inCuisineERP L’ancien article GC14-§3 exigeait que l’installation d’extraction d’air vicié, buées et graisses des cuisines puisse assurer le désenfumage. Les ventilateurs d’extraction devaient donc assurer leur fonction pendant une heure avec des fumées à 400°C – L’actuel règlement ne semble exiger la tenue au feu de l’extracteur que dans le cas des cuisines ouvertes sur des locaux recevant du public. Quand est-ce que le désenfumage est exigible dans les grandes cuisines? Posted byPREVID 24 mai 2015 (1 785 vues)
Posted inÉlectricité, éclairageERP Faut-il mettre une coupure d’urgence de l’alimentation électrique des appareils utilisés pour la cuisine de ma pizzéria classée ERP de 5ème catégorie ? Le disjoncteur de l’établissement est dans un coffret, dans la salle restaurant. Suffit-il ? Posted byPREVID 24 mai 2015 (1 461 vues)
Posted inERPService de sécurité Travaillant dans un ERP type U 3ème catégorie , j’aimerais savoir si on peut imposer ou obliger à mettre en place un service de sécurité incendie au sein de l’établissement. Si c’est le cas, quelle est la composition de ce service de sécurité incendie et leur niveau de SSIAP ? Posted byFMB 22 mai 2015 (233 vues)
Posted inDésenfumageHAB J’habite au 6ème étage d’un immeuble de 1908 qui serait classable en 3ème famille A avec un escalier en bois. Cet escalier dispose à chaque demi-palier d’une fenêtre de 1m x 1,50m. Un des occupants ouvre en grand la fenêtre du demi-palier du 5ème étage et la laisse ouverte en période estivale. Une grille empêche tout risque de chute mais cela ne peut-il pas occasionner un effet « cheminée » en cas de feu dans un appartement ? Posted byFMB 22 mai 2015 (213 vues)
Posted inClassementERT Mon entreprise de fabrication de transformateurs et inductance qui emploie 50 salariés est-elle un ERP du fait qu’il nous arrive de recevoir clients ou fournisseurs dans les locaux ? Posted byPierre 21 mai 2015 (14 vues)
Posted inDispositions administrativesERP Avant qu’elle ne soit pas reconduite, la commission centrale de sécurité (CCS) a émis des avis favorables pour des amendements réglementaires qui n’ont pas fait l’objet de publication. Si j’ai besoin, pour un projet concernant un établissement recevant du public, de mettre en œuvre une proposition qui avait été validée par la CCS, est-ce possible et auprès de qui faut-il effectuer la démarche nécessaire ? Posted byFMB 21 mai 2015 (249 vues)
Posted inDiversERP Quelle est la réglementation relative aux places de stationnement réservées aux personnes handicapées pour un établissement recevant du public de type U ? Posted byFMB 15 mai 2015 (41 vues)
Posted inERPExtérieur et enveloppe du bâtiment Faut-il un plancher coupe-feu entre un commerce (ERP de 5ème catégorie) implanté au rez-de-chaussée d’un bâtiment à usage principal d’habitation et les logements tiers qui occupent les étages? Posted byCPR 15 mai 2015 (8 344 vues)
Posted inÉlectricité, éclairageERP La coupure d’urgence électrique et de ventilation est-elle nécessaire dans un établissement bancaire (type W 5ème catégorie) ? Posted byPREVID 15 mai 2015 (491 vues)
Posted inERPService de sécurité Je travaille au service technique d’un hôpital (type U 4ème cat.) . J’ai mon SSIAP 2. Mon responsable me dit que je suis responsable incendie de l’établissement via mon diplôme alors que je suis distrait de mes taches de SSIAP et que j’ai été embauché en tant que technicien du service technique. Est-ce acceptable ? Posted byEM-Lab 15 mai 2015 (60 vues)
Posted inERPMatériels incendie Peut-on remplacer un déclencheur manuel cassé sur une installation de 20 ans par un déclencheur d’une autre marque ? Posted byPREVID 15 mai 2015 (1 094 vues)
Posted inConstructionERP Faut-il un plancher coupe-feu entre un commerce (ERP de 5ème catégorie) implanté au rez-de-chaussée d’un bâtiment à usage principal d’habitation et les logements tiers qui occupent les étages? Posted byCPR 12 mai 2015 (213 vues)
Posted inDiversERP La présence de plaques en fibrociment (contenant de l’amiante) peut-elle empêcher l’ouverture d’une salle de fitness (ERP de 5ème catégorie) ? Posted byThierry-GUILMIN 12 mai 2015 (1 387 vues)
Posted inDiversMatériels incendie Où dois-je placer des couvertures anti-feu dans une entreprise de 250 salariés de fabrication des médicaments ? Quelle est la périodicité des contrôles de ces couvertures et quand dois-je les remplacer? Posted byFMB 5 mai 2015 (287 vues)
Posted inDispositions administrativesERP Pour organiser un salon de la chasse et de la pêche qui durera un week-end dans un ERP de type T avec activités de types L M et N de 1re catégorie, faut-il déposer un dossier à la mairie ? Posted byCPR 4 mai 2015 (49 vues)