Cette année on doit faire le contrôle triennal SSI et désenfumage par un organisme agréé, doit-on pour autant procéder aussi à la vérification périodique annuelle par la société en charge du contrat de maintenance ?

Il convient de ne pas faire d’amalgame entre « vérification technique » et « maintenance ».

Lorsqu’un SSI est mis en place en application de dispositions réglementaires, comme il est indiqué aux articles GE 8 pour les ERP et GH 5 pour les IGH, au cours de la vie du SSI, les vérifications techniques ont pour objet de s’assurer, selon le cas :

– de l’existence des moyens nécessaires à l’entretien et à la maintenance des installations et équipements (techniciens désignés, contrats d’entretien, notices, livrets d’entretien, etc.) ;

– de l’état d’entretien et de maintenance des installations ;

– du bon fonctionnement des installations de sécurité ;

– de l’existence, du bon fonctionnement, du réglage ou de la manœuvre des dispositifs de sécurité, sous réserve que les vérifications ne nécessitent pas de procéder à des essais destructifs ;

– de l’adéquation de l’installation avec les conditions d’exploitation de l’établissement.

– de l’existence des moyens nécessaires à l’entretien et la maintenance des installations et équipements (techniciens désignés, contrats d’entretien, notices, livrets d’entretien, etc.) ;

Les opérations de maintenance propres aux composantes d’un système de sécurité incendie sont prévues, selon le cas, par l’article MS 68 en ERP et l’article GH 59 en IGH. Elles sont définies, y compris pour la fonction désenfumage, dans la norme NF S61-933.

La vérification et la maintenance du SSI sont deux objets différents qui nécessitent deux interventions distinctes. La première doit notamment s’assurer que la seconde est réalisée correctement.

Dans le cas qui nous intéresse, l’internaute demande s’il est nécessaire de faire en plus de la vérification technique “triennale” par un organisme agréé (du SSI et du DFm), les opérations d’entretien et de maintenance par une société de maintenance.

La réponse est, on ne peut plus clair. C’est oui… ce sont en effet deux opérations de vérifications différentes et complémentaires.

…et, peut-être, serait-il préférable de faire réaliser les vérifications de maintenance après la visite de l’organisme agréé pour la triennale.

 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.