Pour un établissement type Maison des Arts regroupant des fonctions de formation artistique, d’exposition, une résidence d’artistes et une salle de conférence, avec une jauge sur l’ensemble à moins de 300 personnes. Nous sommes donc sur à la fois de l’ERP, un lieu d’habitation pour la résidence d’artiste, un lieu de travail sans public pour l’atelier d’artiste.  Que convient-il de déclarer ?

En ERP l’article MS41 parle de « Plan d’intervention » pour les pompiers et de « plan d’évacuation » dans les étages pour les occupants employés et les clients de l’ERP. Comment appelle -t-on un plan en bâtiment d’habitation collectif. L’article 100 de 1986 ne prévoit pas de nom pour le document. J’ai toujours entendu de « Plan de sécurité incendie ». Qu’en est-il dans les textes ?

Je suis régisseur d’un conservatoire de musique. Le bâtiment est classé ERP 5e catégorie de types R et L. J’aurais besoin de passer les 6-7 câbles d’audio et électriques entre l’auditorium (150 places, 180M2 environ) et la salle de régie à côté. Est-ce que je peux percer le mur (béton + BA13, l’épaisseur 20cm) sans autorisation comme un trou d’environ 70mm ? Je crois que ce ne serait pas nécessaire de fermer l’espace avec le pâté contre flamme si moins de 75mm de diamètre aussi.