Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsERP . . . Dans un logement foyer classé en 2ième famille qui comprend une salle de réception classée en 4ième catégorie ainsi que plusieurs logements pour personnes autonomes, doit-on appliquer les règles d’isolement entre tiers définis dans les articles CO 6 à 10 ou doit-on simplement appliquer les règles des articles 68, 70 et 71? Posted byFMB 5 janvier 2017 (1 827 vues)
Posted inERPERT . . . J’aimerais savoir si, dans un salon de coiffure, ERP de 5ème catégorie, je suis dans l’obligation de faire une formation prévention contre les risques d’incendie comme prévu par le code du travail ? N’y a-t-il pas contradiction avec l’article PE 27 §5 ? Posted byPierre 2 janvier 2017 (586 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsHAB J’habite dans un immeuble de 7 niveaux, classé en 3eme famille A. Le syndic, veut remplacer la porte d’entrée de l’immeuble, par une porte coulissante, sans aucune autre mesure particulière. En cas d’incendie, doit-elle être facilement déverrouillable de l’intérieur ou pouvoir s’ouvrir par un DM vert, ou autre dispositifs particulier. Posted byFMB 2 janvier 2017 (44 vues)
Posted inClassementERP Quand on lit la réglementation sur les chambres d’hôtes, il est dit « 5 chambres pour un max de 15 personnes ». Mais qu’en est-il des gîtes ? Posted byFMB 2 janvier 2017 (103 vues)
Posted inDispositions administrativesERP La rédaction d’une notice de sécurité est-elle obligatoire, pour des travaux suite à une prescription de commission de sécurité ? (création d’une ventilation haute dans une chaufferie). Posted bySLP 29 décembre 2016 (5 119 vues)
Posted inChauffage, chaufferie, ventilationERP Ai-je le droit d’installer des inserts fonctionnant au gaz au sein d’un hôtel quelle que soit sa catégorie d’établissement recevant du public ? Si oui ces appareils peuvent-ils être implantés dans les chambres ? Nota : la puissance unitaire de chaque insert étant inférieure à 10 kW Posted byMarco-Bros 24 décembre 2016 (196 vues)
Posted inCuisineERP Est-ce qu’un cuiseur à pâtes dans une cuisine pro est considéré comme appareil de cuisson sachant que ce n’est que de la vapeur d’eau ? Posted byFMB 24 décembre 2016 (68 vues)
Posted inERPIGH . . . Je n’arrive pas à trouver la réglementation pour un SSIAP 1 au niveau de la mise à niveau au bout de 3 ans est-elle obligatoire? Peut-on continuer d’exercer quand même si on est inscrit à une mise à niveau qui aura lieu 6 mois après ces 3 ans. Posted byEM-Lab 18 décembre 2016 (211 vues)
Posted inDispositions administrativesERP 1- Quel recours possible face à une commission de sécurité qui remet en question les capacités de résistance au feu des locaux à risque (O 5), sachant que la commission précédente ne l’avait pas abordé ? 2- L’analyse du risque d’un pompier, peut-elle être remise en question par un audit externe réalisé par un préventionniste formé (PRV2) ? 3- Quel sont nos droits face à un pompier de la commission de sécurité, qui prescrit au-delà du règlement de sécurité incendie ? Posted bySLP 18 décembre 2016 (2 002 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsERP Dans le cadre des PPMS et des risques intrusions/attentas, les directrices et directeurs des établissements scolaires me demandent de pouvoir verrouiller les issues de secours. Est-ce possible ? Posted byFMB 18 décembre 2016 (1 609 vues)
Posted inÉlectricité, éclairageERP Dans un ERP de type R, je dois faire remplacer des boutons poussoirs sur un tableau divisionnaire dédié uniquement à ces boutons. Ce tableau ce trouve dans un local destiné aux appariteurs. Ces boutons poussoirs commandent des luminaires. Faut-il une habilitation électrique pour les utiliser. Posted byPREVID 18 décembre 2016 (82 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsERP Nous allons faire une création dans un lieu qui était auparavant un commerce de vente de textile et le reconvertir en restaurant (type N) pouvant accueillir environ 60 couverts d’un seul tenant (catégorie 5ème). L’espace au rez-de-chaussée où nous installerons la salle, fait environ 90m2 et il n’y a qu’une porte d’accès sur celle-ci. Il n’y a pas de possibilité de créer deux portes avec un espace de 5m entre les deux pour obéir au décret CO41. Je ne trouve pas de loi ou de décret qui indique co Posted byFMB 18 décembre 2016 (91 vues)
Posted inDispositions administratives Quelle réglementation prendre en compte pour la réhabilitation d’un bâtiment R+3 avec sous-sol, après un incendie qui a ravagé le RDC et le 1er étage uniquement? Les sapeurs-pompiers ayant combattu les flammes. Le RDC sert de commerce et les étages d’habitation. La surface au sol du bâtiment étant de 380m2. Posted byFMB 18 décembre 2016 (48 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsIGH Je travaille dans un bâtiment administratif de 15 étages datant des années 60/70 (une tour). A chaque étage se trouvent aux extrémités deux cages d’escalier munis de sas dont chaque porte est munie d’un dispositif électro. Par contre, dans chaque étage, les bureaux sont équipés de simples portes avec groom. Ma question est la suivante : ces grooms (ou ferme-porte) sont-ils des dispositifs obligatoires ou peuvent-ils être déconnectés ? Posted byFMB 13 décembre 2016 (237 vues)
Posted inERPGN 8 - Évacuation Dans un ERP de 5ième catégorie, ne recevant pas de personne en fauteuil roulant à l’étage, doit-on créer un EAS ? Posted byPhA 13 décembre 2016 (225 vues)